Choisir ses plantes d’intérieur

Les plantes d’intérieur, un élément de décor vivant

On aime les cultiver pour donner vie aux pièces de notre maison ou de notre appartement ou tout simplement par passion, les plantes sont un excellent élément de décor vivant qui assainit et embellit notre espace de vie.

Le succès de la culture de vos plantes d’intérieur dépendra non seulement de son entretien mais également de l’endroit de la maison où la plante sera placée.

Si vous voulez que vos plantes survivent, grandissent et restent belles toute l’année, vous devrez faire des choix judicieux et choisir vos plantes en tenant compte de certains facteurs :

Le niveau d’ensoleillement de la pièce

La lumière naturelle ne peut être remplacée par une lumière artificielle que l’on retrouve dans les lampes de maison.

Un éclairage inapproprié est l’un des principaux problèmes dans la culture des plantes d’intérieur. Leur santé en dépendra en grande partie.

Certaines plantes ont besoin de beaucoup de lumière comme les succulentes, les cactus et la plupart des plantes tropicales; contrairement aux plantes au feuillage foncé, qui demandent pour la plupart moins d’ensoleillement comme le Spathiphyllum, le Philodendron et la Sansevieria.

Une pièce ayant une fenêtre orientée vers le sud ou à l’est offre un maximum de luminosité, ce qui plaît à la plupart des plantes.

Il peut arriver cependant que la lumière soit trop directe ou intense et que le feuillage de vos plantes pâlissent et montrent des tâches décolorées devenant brunes et sèches.

Certaines plantes préfèrent une lumière indirecte. Il faut alors tamiser le soleil avec un plein jour ou éloigner les plantes de la fenêtre.

Voici quelques exemples de plantes qui ne demandent presque pas de lumière

Parmi les plantes qui se plaisent dans un espace moins exposé à la lumière, ont retrouve :

Sansevieria

Sansevieria


La Sansevieria est une plante facile d’entretien et très résistante, idéale pour les coins peu éclairés.

On la surnomme également « langue de belle-mère » et a la réputation d’être presque increvable ! Idéale pour les débutants ou ceux qui n’ont pas le pouce vert !

Très résistante, cette magnifique plante originaire d’Afrique, dans une zone allant du Nigeria à l’est du Congo requiert un arrosage modéré. Laissez sécher la terre en profondeur entre deux arrosages. Ne laissez jamais d’eau stagner dans la soucoupe.

C’est une plante qui résistera mieux à une période de sécheresse qu’à un excès d’eau.

Pilea

Pilea, originaire de chine





Le pilea aime la lumière indirecte. Placez-le près d’une fenêtre avec un contre-jour.

Également surnommée plante à monnaie chinoise, cette jolie plante a beaucoup de style et se multiplie très facilement.

Elle requiert des arrosages réguliers, deux fois par semaine en été  et en hiver espacez les arrosages tous les 10 jours.

Cette plante n’aime pas l’humidité stagnante au niveau des racines, videz l’excès d’eau après chaque arrosages.

 

Philodendron



Le philodendron monstera est une plante tropicale qui ne demande pas beaucoup de lumière.

Le philodendron est une magnifique plante tropicale avec ses feuilles très imposantes, aimant lumière sans soleil direct.

Plante très résistante facile à garder. Arrosez-le ni trop… ni trop peu ! En saison estivale, arrosez seulement quand le terreau est sec en surface et vider la soucoupe pour éviter un surplus d’eau.

Du mois de novembre à février, espacez les arrosages et laisser la terre sécher complètement entre deux arrosages.

Le philodendron vit dans les forêts humides. Brumisez régulièrement son feuillage afin de reproduire son environnement naturel.

Spathiphyllum

Spathiphyllum ou fleur de lune


Placez votre Spathiphyllum pleine lumière indirecte mais jamais au plein soleil, ce qui lui causerait des brûlures sur son feuillage.

Le Spathiphyllum ou fleur de lune pousse dans les forêts tropicales de la Colombie et du Venezuela.

Cette belle plante tropicale aux feuilles d’un vert foncé et ses jolies fleurs blanches qui parfument légèrement les pièces, ne nous laissent pas indifférents.

Facile d’entretien, le Spathiphyllum aime la lumière indirecte et demande qu’on l’arrose régulièrement mais sans excès au moins 2 fois par semaine et laissez la terre sécher sur 2 centimètres entre 2 arrosages.

Lorsque la plante a soif on peut voir les feuilles s’affaisser.Vous devez le vaporiser ses feuilles tous les jours.

.

Plantes supportant bien le plein soleil

Dracaena

Dracaenia marginata

Plusieurs variétés de Dracaenias sont toxiques pour les animaux de compagnie. Il est conseillé d’opter pour le dracéna marginata,  moins toxique pour les
chats que d’autres variétés.

Surnommé aussi Dragonnier et faisant partie de la famille des agavacées, cette plante aux allures de palmier et feuillage panaché est originaire de climats chauds et humides tels que l’Asie, l’Amérique centrale et certaines régions tropicales de l’Afrique.

Il apportera sans aucun doute une touche d’exotisme à votre décor. Cependant, attention car si vous avez de jeunes enfants ou des animaux, les feuilles de certaines variétés sont toxiques.

Facile d’entretien, votre dracaenia aimera être placé près d’une fenêtre orientée au sud ou à l’ouest afin d’être exposé à un maximum de luminosité indirecte.

Tout au long de l’année, brumisez son feuillage pour lui apporter de l’humidité. Au printemps et en été , pendant sa période de croissance , arrosez-le régulièrement en laissant sécher le terreau en surface entre 2 arrosages. En hiver 1 à 2 arrosages par mois suffisent.

Beaucarnea ou pied d’éléphant

Beaucarnea pied d’éléphant

Le pied d’éléphant porte son nom à cause de son tronc imposant.

Originaire du Mexique, le pied d’éléphant est une plante facile d’entretien, aimant la lumière directe du soleil et très originale !

Son tronc lui servant à stocker son surplus d’eau, il ira puiser dans ses réserves si jamais vous oubliez de l’arroser.

un arrosage modéré une fois par mois pendant les saisons estivales et moins en hiver. Arroser avec une eau tiède, surtout veiller à attendre que la terre soit complètement sèche entre deux arrosage. S’il supporte la sécheresse, il ne supportera cependant pas des arrosages excessifs !

Les cactus sont facile d'entretien et aiment le soleil direct

Les cactus peuvent se passer d’eau pendant de longues périodes, mais, il faut les arroser ! »

Les cactus ont besoin d’eau contrairement à ce que les gens pensent ! Arrosez votre cactus abondamment pour que toute la terre soit mouillée sans laisser l’eau stagner dans le pot.

Vous pouvez lui donner de l’engrais liquide pour un apport en minéraux.

Laissez sécher jusqu’au prochain arrosage. En automne et en hiver, il a besoin de repos. Arrêter l’arrosage jusqu’au printemps prochain et placez-le dans un endroit froid et sec.

Utilisez Terre pour cactus spéciale qu’on retrouve dans les magasins ou un mélange de terre et de sable et déposez au fond du pot des billes d’argiles ou des morceaux d’assiettes cassées pour faire un bon drainage et empêcher que l’en stagne dans le pot.

Le rempoter environ aux deux ans.

Votre cactus aime la lumière du soleil mais exposez-le graduellement pour lui laisser le temps de s’ acclimater et ne pas lui causer un choc thermique.

Succulentes

Pour les succulentes et les cactus, utilisez une Terre pour cactus
et surtout ne les arrosez pas trop ! Printemps/été, une petite quantité aux 2-3 semaines et une fois par mois dans les saisons plus froides. Si vous les aimez, ne leur donnez pas trop d’attention et beaucoup de soleil !

2- Proximité des fenêtres ou du chauffage

Certaines plantes sont plus sensibles au chauffage ou aux courants d’airs. Si l’endroit de prédilection de la plante se trouve près d’un calorifère, votre choix devrait s’arrêter sur des plantes supportant bien la chaleur comme la Sansevière, l’Aloé vera et le Pied d’éléphant qui aiment être dans des endroits plus chauds.

Cependant, attention à ne pas surchauffer la pièce ou de placer votre plante trop près du chauffage car le chauffage qui assèche l’air assèchera son feuillage. Un arrosage adéquat et l’utilisation d’un brumisateur au quotidien, sur les feuilles améliorera son confort.

3- Entretien

Vous devrez aussi réfléchir au temps que vous aurez à consacrer à l’entretien de vos plantes. Si vous devez vous absenter souvent pour de longues périodes, le choix devrait s’arrêter sur des plantes qui demandent des arrosages moins fréquents.

Certaines plantes sont plus faciles d’entretien pour les débutants et sont plus tolérantes à des arrosages un peu trop généreux ou au contraire au manque d’arrosage.

4 – L’arrosage

Une part importante aussi de l’entretien de vos plantes est l’arrosage. Un surplus ou manque d’eau fera flétrir la plante et jaunir son feuillage.

La plupart des plantes vertes demandent un arrosage une fois par semaine au printemps/ été et environ aux deux semaines en automne et en hiver car les plantes sont au repos.

Un des ennemis jurés des plantes est le surplus d’eau. Pour éviter que l’eau ne stagne au fond de son pot et fasse pourrir les racines, un bon drainage laissant s’écouler l’eau évitera ce problème. Mettez des billes d’argiles ou tout simplement des morceaux d’assiette cassés au fond afin d’éviter que la terre ne bouche les trous et permette l’évacuation du surplus d’eau se fasse bien.

Conclusion

Pour terminer, j’espère que ces petits conseils vous aideront dans le choix et l’entretien de vos plantes d’intérieur.

Et vous, avez-vous d’autres astuces pour choisir et entretenir vos plantes ? Et Quelles-sont vos plantes favorites, des suggestions ?

Voici quelques suggestions d’articles à lire également

Produits
Autres produits qui pourraient vous intéresser :

Voici quelques articles intéressants sur les plantes :

200 plantes d’intérieur toxiques

Réno-Déco - Blog sur la rénovation et décoration
Register New Account
Inscription
Réinitialiser le Mot de Passe
Comparez les items
  • Total (0)
Comparez