Qu’est-ce que la géothermie ?
Tout d’abord, voici la définition de Wikipédia : « La géothermie, du grec géo (« la Terre ») et thermos (« la chaleur »), désigne à la fois la science qui étudie les phénomènes thermiques internes du globe terrestre, et la technologie qui vise à l’exploiter. Par extension, la géothermie désigne aussi parfois l’énergie géothermique issue de l’énergie de la Terre qui est convertie en chaleur.
Pour résumer, afin de capter l’énergie géothermique, on fait circuler un fluide dans les profondeurs de la Terre.»
Le principe consiste à utiliser la stabilité thermique du sol et d’en extraire l’énergie thermique par temps froid et l’emmagasiner par temps chaud. La température constante du sol est utilisée pour chauffer et climatiser un bâtiment. Cela permet la maximisation de votre confort .
Explique M. Pascal Kevin Dubeau, Ing. , Co-Président et cofondateur de l’entreprise Induktion géothermie .
Graphique transformation de l’énergie géothermique
Quels-sont les
avantages d’un système de géothermie ?
Rendement très efficace
Premièrement, non seulement la géothermie a fait ses preuves en terme d’efficacité, mais elle ne cesse d’évoluer. En effet, elle offre un confort uniforme de chauffage et de climatisation dans la maison.
Les coûts d’opérations peuvent être garantis par certaines entreprises, par exemple, c’est le cas de l’entreprise Induktion Géothermie. Le rendement énergétique peut être vérifié grâce à l’installation de compteurs géothermiques, permettant alors devérifier et prouver sa rentabilité.
Il semblerait que chaque unité énergétique consommée pour faire fonctionner le système géothermique permet d’en générer 4 fois plus!
La stabilité de température du sol permet non-seulement de chauffer, mais également de climatiser et préchauffer l’eau chaude domestique à très peu de frais.
En hiver, l’énergie contenue dans le sol est puisée pour chauffer la résidence alors qu’en été, on y renvoie de l’énergie.
Elle permet aussi de déshumidifier et filtrer l’air de la maison.
Économies et rentabilité à moyen et long terme
Environ 60% des frais énergétiques d’une maison sont consacrés au chauffage. Par conséquent, la géothermie est une solution permettant d’économiser et de rentabiliser votre investissement à court ou moyen terme.
En fait, l’investissement au départ pour un système géothermique est plus cher qu’un système traditionnel (voire plusieurs dizaines de milliers de dollars.)
Néanmoins, la rentabilité se fait en moins de 10 ans pour une résidence neuve ou déjà munies d’un système central d’air pulsé .
L’économie sera immédiatement reflétée sur les factures mensuelles.
Environ 70% d’économies par rapport à un système de chauffage et climatisation conventionnel. De plus, vous pouvez sauver 50% sur les frais d’eau chaude domestique avec un système équipé d’un désurchauffeur qui permet de préchauffer l’eau chaude domestique.
Vous pourrez donc voir rapidement un retour sur investissement en peu de temps. Sans parler des subventions donc vous pourrez bénéficier vous permettant d’alléger les coûts d’investissements.
Indépendance énergétique
Faites un pas vers l’indépendance énergétique ! Devenez propriétaire de votre source d’énergie plutôt que de la louer indéfiniment à des fournisseurs qui augmentent leurs coûts chaque année.
Énergie verte et durable
Tout compte fait, la géothermie est l’une des solutions les plus vertes du marché énergétique. C’est une énergie renouvelable et propre. Les matériaux utilisés sont recyclables, réutilisables, durables ou réparables.
Augmentation valeur de revente de la résidence
Ceci dit, la géothermie est un bien immeuble et un excellent argument de revente. En effet, elle permettra donc d’augmenter la valeur de votre résidence, en plus d’être très attractive pour de futurs acheteurs.
D’après les évaluateurs de biens immobiliers, chaque dollar épargné en énergie ajoute une valeur supplémentaire de 20$ à une propriété.
Exemple de cas réel : | |
---|---|
Coût énergétique total de la résidence (technologie conventionnelle) | 2500$ / an |
Portion liée au chauffage et la climatisation (60%) | 1500$ / an |
Chauffage et climatisation avec la géothermie | 450$ / an |
Économie annuelle engendrée pour le chauffage et la climatisation | 1050$ / an |
Économie d’eau chaude domestique (famille de 3 personnes) | 250$ / an |
Valeur supplémentaire octroyée à la propriété | 26000$ |
Confort et entretien
En plus d’être très silencieuse, d’offrir une chaleur douce et enveloppante en hiver, une fraicheur l’été et une qualité d’air exceptionnelle, les systèmes géothermiques sont faciles d’entretien et requièrent uniquement de nettoyer un filtre mensuellement.
Types de boucles géothermiques
Les boucles géothermiques verticales ont une très faible empreinte au sol et sont idéales pour les bâtiments ayant un terrain de petite superficie. Chaque forage peut atteindre 550’ de profondeur, on y insère ensuite une boucle fermée (aller et retour) qu’on ramène ensuite dans la bâtisse. Ce type de bouche requiert l’intervention d’un maître foreur et sa machinerie, ce qui implique des frais relativement importants.
Les boucles géothermiques horizontales nécessitent une grande superficie de terrain (quelques milliers de pieds carrés). Une excavation sous le niveau du gel (± 6’ de profondeur) permet d’accueillir un champ géothermique de plusieurs milliers de pieds de tuyauterie. Les allers et retours doivent également être amenés à la bâtisse. Ce type de boucle ne nécessite que l’intervention d’un excavateur (pendant quelques heures), ce qui réduit grandement les frais.
Ma maison est-elle une bonne candidate pour la géothermie ?
Pour la grande majorité des résidences ou commerces, il est possible de faire installer un système géothermique. Il y a seulement de très rares cas où ce n’est pas possible de le faire.
Maison existante
Un système géothermique peut être installé dans une maison existante sans problème. Si votre résidence ou commerce possède déjà un réseau de conduits d’air ou de radiant, les travaux seront simplifiés et moins coûteux .
D’excellents incitatifs financiers sont offerts par divers organismes gouvernementaux, ce qui réduit grandement le montant à investir dans un projet géothermique.
L’entrepreneur posera des actions dans le but de minimiser les impacts sur le terrain et sur l’environnement existant (arbre, pelouse, asphalte, etc), .
En effet, pour ne pas endommager le terrain, éviter formation de marre d’eau et les éclaboussures, les résidus seront pompés dans un bassin de décantation stationné dans la rue.
Maison neuve
Si vous prévoyez faire construire votre maison, sachez que le meilleur moment pour effectuer le forage est avant la construction.
Il est même possible d’effectuer des forages en hiver. On pourrait penser que dû au sol gelé, les travaux seront impossibles à effectuer. Détrompez-vous ! En hiver, le sol est gelé, mais pas le sous-sol. Le gel n’étant qu’en surface, il est donc possible faire les travaux.
Vous êtes convaincus et prêts pour la géothermie, mais par où commencer ?
Que ce soit pour un projet énergétique résidentiel ou commercial, pour une maison neuve ou existante, l’entreprise effectuera une étude d’ingénierie approfondie permettant d’assurer la conception d’un système optimal pour vos besoins.
L’analyse énergétique
Elle déterminera entre autre les charges en chauffage et en climatisation permettant de garantir à vie les coûts d’opération annuels du système.
Avec des logiciels à la fine pointe de la technologie, les ingénieurs seront en mesure de vous présenter un plan détaillé des travaux qu’ils auront à effectués.
Dans l’analyse, certains facteurs sont pris en compte dont le calcul de la profondeur des puits et de la longueur des tuyaux à enfouir. Ce sont deux éléments critiques lors de l’installation d’un système de géothermie.
Afin de connaitre les paramètres requis pour combler 100 % de la demande en énergie (BTU) de l’espace à chauffer et à climatiser , les ingénieurs tiendront compte également des particularités pour chaque projet entre autre :
- Grandeur de terrain
- Charges thermiques de l’établissement
- Nature du sol
- Type de système installé
- Demande en BTU de l’établissement à chauffer
Les subventions
Plusieurs subventions intéressantes peuvent vous aider afin d’amortir les frais de votre investissement.
Pour le résidentiel existant, le programme Rénoclimat offre un montant de 5365$ par projet. Dans le commercial, les incitatifs sont variables mais peuvent atteindre 75% des frais.
La géothermie et le futur
La géothermie est là pour durer. Elle a un avenir prometteur vu les enjeux planétaires et l’envie d’être plus éco-responsable.
La conception des espaces urbains de demain envisageront sûrement la géothermie à grande échelle comme solution énergétique. On peut penser à des projets de villes vertes ou smartcity.
C’est une option de plus en plus envisagées pour des projets de grande envergure. Des constructeurs de complexes immobiliers envisagent de plus en plus cette option énergétique pour leur nouvelles constructions .
Par ailleurs, les visées du gouvernement provincial concernant l’indépendance alimentaire incitent de nombreux producteurs à bâtir des serres de culture. Ces serres sont extrêmement énergivores et sont donc idéales pour l’implantation de la technologie géothermique.
Conclusion
Tout compte fait, je pense que la géothermie est une option très intéressante à envisager pour ses multiples avantages.
Son rendement très efficace est prouvé et vous permettra d’économiser, en plus d’augmenter la valeur de votre résidence.
Pour conclure, la géothermie est une technologie très intéressante pour du moyen ou long terme. Votre investissement se verra rentabiliser et sera bénéfique pour l’environnement.
J’espère vous en avoir appris plus sur la géothermie, pour vous permettre de faire un choix éclairé et de choisir le système énergétique qui correspondra le mieux à vos besoins.
Et vous chers lecteurs (trices), qu’en pensez-vous ? Envisageriez-vous l’option de la géothermie pour votre maison ?
Tags : énergiegeothermieprix