L’escalier est un élément architectural et j’oserais même dire un mobilier, faisant parti intégrante de notre espace. Il vient faire le lien entre les différents étages de la maison.
Il est important d’en tenir compte afin d’harmoniser notre décor avec le reste de la maison. Nous pouvons le faire ressortir ou tout simplement le fondre au décor.
Voici un bref résumé des trucs et astuces inspirés des sites cités plus bas :
La peinture :
C’est un moyen simple et rapide de changer l’allure de votre escalier. Si l’escalier est volumineux, il sera préférable de l’atténuer dans le décor en le peignant de la même couleur que son mur d’appui. Pour un escalier central ou de taille moins volumineuse, la folie est permise. Amusez-vous avec les couleurs. Vous pouvez vous permettre de couleurs flamboyantes, pourvu qu’elles s’harmonisent avec le reste du décor.

L’escalier de couleur blanche est bien mis en évidence avec le mur peint de couleur rouge pour bien le faire ressortir.
Changer un look 100% blanc et banal en peignant d’une même couleur foncée le dessus des marches (appelé giron) et la rampe (nommée rambarde).

Crédit photo :
Les marches et la rampe sont peints
Ajout d’une carpette : L’ajout d’une carpette au centre des marches ou d’un tapis recouvrant entièrement les marches donnera à coup sûr une touche de changement en plus d’être confortable pour les pieds et d’être antidérapant.

Crédit photo : https://www.optimise-home.com/
Éléments décoratifs : Coller des Stickers sur les contremarches ou sur le mur d’appui, poser des livres ou des éléments décoratifs comme des petites plantes sur les marches ou sur le mur. Mettre des cadres sur le mur d’apui. Pleins de solutions pour personnaliser l’espace. Laissez aller votre imagination !
Le papier peint peut être une bonne façon de donner une touche spéciale à votre escalier.
Espace de rangement : Le dessous de l’escalier souvent oublié peut devenir un espace de rangement intéressant. Armoire de rangement, bibliothèque ou meubles d’appoint, utilisez cet espace qui sinon serait perdu pour lui donner un côté pratique et une allure plus chaleureuse.
Éclairage : Pour ajouter encore plus d’éclat à votre escalier le soir venu, vous pouvez créer de l’ambiance en ajoutant de l’éclairage dans les marches. Cela joindra à la fois le côté sécuritaire et esthétique.

Crédit photo : https://www.habitatpresto.com
Rambarde transparente:
Jouez sur les contrastes et optez pour une rampe transparente qui mettra en valeur votre escalier et lui donnera un look rétro ou contemporain.