Ajouter au comparateur

Les outils indispensables en rénovation

En rénovation, la meilleure façon de faire des économies est de le faire nous-même.

Par contre, il y a certains travaux pour lesquels vous devez faire appel à des professionnels pour respecter la réglementation du code du bâtiment et ainsi éviter des amendes salées en plus des tracas avec votre compagnie d’assurance et s’assurer que ces travaux soient bien faits et sécuritaires (exemple des travaux de structure, de plomberie ou d’électricité) .

Référez vous à la régie du bâtiment  afin de savoir si une licence est requise pour les travaux que vous aimeriez entreprendre.

Certaines personnes hésitent à se lancer dans le bricolage parce qu’ ils n’ont pas beaucoup de connaissances dans le domaine, ils ne l’ont jamais fait ou ne se trouvent pas assez doués pour les travaux manuels. Avec de la persévérance, de bons conseils et de bons outils, c’est possible de le faire.

Il y a beaucoup de projets accessibles aux débutants. À la fin de cet article,  je vous en proposerai quelques-uns. Que ce soit à la télé ou partout sur la toile,  vous pourrez trouvez des sites ou des émissions de télé qui vous montreront comment faire et vous aideront à réaliser vos projets .

Dans notre portail, nous vous proposerons des projets, une liste de sites et une liste d’émissions de télé dans lesquels vous pourrez trouvez des tonnes d’informations !

La base est de commencer à s’équiper d’un minimum d’outils selon les travaux que vous aimeriez exécuter !

Cela exige parfois un bon investissement au départ ; surtout lorsqu’on désire s’équiper avec des outils de qualité. Le mieux est d’y aller progressivement, de surveiller les rabais des magasins , pourquoi pas en achetez de deuxième main sur les sites de petites annonces ? Vous pouvez aussi opter pour la location d’outils (je vous donnerez quelques adresses plus loin) ou bien les emprunter à quelqu’un.

Pour les travaux de bricolage généraux

Voici une liste d’outils utiles à avoir à la maison pour tous les petits travaux simples comme par exemple l’installation d’une tablette murale, poser un cadre sur un mur, assembler un meuble, ajuster un panneau d’armoire défectueux, faire des réparations de tout genres, etc.

Pour commencer

Munissez-vous d’un coffre à outil assez grand pour contenir tous vos outils. Vous pouvez aussi utiliser une chaudière ou un contenant solide et assez grand en plastique pour transporter et ranger vos outils.

Les outils de bases

Vous pouvez les acheter individuels ou parfois les magasins offrent des ensembles dans lequel vous pouvez déjà trouver plusieurs des outils énumérés ci-dessous. Pour les outils électriques avec fils, n’oubliez pas de vous munir d’une bonne rallonge.

 

1 – Accessoires pour la sécurité

Un aspect très important à ne pas négliger pour débuter, c’est la sécurité.

Vous aurez besoin de lunettes de sécurité pour la protection des yeux contre la poussière et les débris lors de travaux de coupe à sec,  ponçage et meulage.

En outre, des gants de travail, des masques de poussière pour les travaux de sablage (ponçage), un masque respiratoire pour les travaux de peinture, de décapage et de teinture vous seront utiles.

 

2 – Marteau et ruban à mesurer

Vous en avez peut-être déjà à la maison ! Ce sont les premiers outils que nous devrions mettre dans notre coffre à outils.

 

3 – Couteau à lame rétractable

Indispensable pour couper toutes sortes de matériaux, il vous servira à plusieurs occasions.

 

4 – Plusieurs types de pinces

Vendues en ensemble ou de façon individuelle, vous en aurez besoin à un moment ou un autre. Les deux types de pinces les plus utilisées sont :

Pince multiprise

Très utilisée en bricolage et rénovation, la pince multiprise permet de saisir ou de maintenir des objets de tailles variées grâce à sa mâchoire réglable.

Pince coupante latérale

La pince favorite des électriciens ! Elle porte ce nom car elle coupe par le côté de la pince. Une paire de pinces coupantes sera pratique pour couper des fils, les dénuder, couper des clous ou de petits objets de toutes sortes.

 

5 – Ensemble de tournevis avec embouts.

Choisissez de préférence un tournevis qui possède tous les embouts plutôt que plusieurs tournevis différents. Cela économisera de l’espace dans votre coffre à outils et vous aurez tout à portée de main. Les embouts peuvent aussi s’adapter à votre perceuse/ visseuse/dévisseuse pour tous les types de vis.

 

6 – Perceuse/ visseuse / dévisseuse

Plusieurs modèles sont offerts à différents prix. Vous pouvez opter pour un modèle avec ou sans fil. Si vous optez pour une perceuse avec fil, n’oubliez pas de vous munir d’une bonne rallonge ! Optez pour un modèle plus léger, vous l’apprécierez lorsque vous exécuterez vos travaux.

 

 

7 – Escabeau

L'escabeau est undispensable en rénovation ou pour tout travaux d'entretien dans la maisonC’est un investissement qui en vaut la peine car vous l’utiliserez souvent et il vous durera des années. Vous en aurez besoin ne serais-ce que pour nettoyer le haut d’une armoire, changer une ampoule ou des travaux de peinture et j’en passe… Vous pouvez opter pour un bon modèle de base. Les deux qualités principales d’un bon escabeau sont sa stabilité et sa légèreté.

Il existe également sur le marché des modèles télescopiques. Appréciés de plusieurs pour son aspect pratique, plusieurs internautes (parmi les commentaires que j’ai lu) recommandent l’échelle escabeau télescopique de la marque woerther. Elle est entre autre appréciée pour sa robustesse, sa légèreté et son système de pliage ultra simple. Elles est d’une très bonne rigidité, confortable, faible en encombrement et facile à ranger.

À vous de voir selon votre budget et vos besoins !

 

 

8 – Équerre et niveau à bulle


Ces deux instruments de mesure sont très utiles en rénovation.

L’équerre vous servira à vérifier des angles dièdres droits, ou pour tracer des angles plans droits.

Le niveau à bulles, quant à lui, vous servira pour vous indiquer si une surface correspond à un l’angle voulu ou vérifier si quelque chose est droit .

 

9 – Scie à bois

On la surnomme également égoïne. Pour scier de petits morceaux de bois, nul besoin d’une scie à onglet ou d’une scie sauteuse ! Vous pouvez opter également pour une scie à métal qui vous permettra de couper toutes sortes de matériaux.

 

10 – Ensemble de clous et vis

C’est toujours utile d’avoir à portée de main un petit stock de vis et de clous. Prenez des clous à tête plate et des vis à bois.

 

11- Jeu de clés

Possédant un côté une tête plate et de l’autre une ouverture hexagonale,  une clé mixte vous permettra de visser ou dévisser des boulons et des vis à tête hexagonale ou carrée.

 

12 – Colles diverses

Il est toujours utile d’avoir quelques sortes de colles différentes pour des réparations ou des travaux dans la maison. Colle à bois, colle contact, etc…

 

13 – Différents rubans adhésifs

On ne sais jamais lorsqu’on en aura besoin ! Munissez-vous de ruban tout-usage, de ruban électrique, ruban pour le découpage de peinture et autre …

 

14 – Agrafeuse

Vous voulez recouvrir vos chaises avec un nouveau tissus, créer un bricolage décoratif, cela vous sera indispensable en réno et en déco.

 

15 – Sableuse et papier sablé

Pour retaper un meuble ou tout simplement pour faire des finitions et autres. Vous pouvez vous acheter une sableuse électrique ou tout simplement un outil d’agrafe de plateau pour une finition à la main.

 

Voilà pour  la liste d’outils indispensables pour débuter vos travaux de bricolage et de rénovation à la maison. Dans un de nos prochains articles nous vous parlerons des outils pour des travaux de rénovation plus complexes et pour des tâches précises.

 

Location d’outils

Vous avez besoin d’un outil spécifique pour un travail donné et prévoyez en faire un usage unique ? Pourquoi ne pas le louer  !
Voici une liste de site pour la location d’outils :

tonoutil.com
Est un site de de location d’outils entre particuliers où vous pouvez louer ou même proposer vos outils en location.

Simplex 
Offre une vaste gamme d’outils et équipements spécialisés  pour tous les types de travaux relevant de la construction, la rénovation et de la maintenance.

 

 

Voici quelques sites de rénovation accessibles à tous qui vous inspireront !

 

Les Rénos d’Alex 
Les Rénos d’Alex présente plusieurs capsules web vous permettant de réaliser vos projets vous-même et faire des économies ! Alex rend la rénovation accessible à tous, donne les trucs et les astuces pour mieux réussir et vous parle des erreurs à éviter !

 

La chaîne Rona
Rona vous propose une chaîne francophone comprenant des astuces pour plusieurs types de projets de rénovation simples ou plus complexes, par exemple l’installation de moulures, peindre votre intérieur, poser de la céramique, et bien plus! Courtes et efficaces, les vidéos combinent bricolage et décoration intérieure.

La chaîne Home Dépôt
Sur la chaine Home dépôt vous trouverez des tutoriels de rénovation et de construction ainsi que des conseils pour vous faciliter la vie.

 

Et maintenant à vos marteaux ! J’espère que vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à nous faire part de vos questions et commentaires !

Author: reno-deco

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

reno-deco
Créer un nouveau compte
Réinitialiser le mot de passe
Comparer articles
  • Total (0)
Comparer
0